Découvrez dès maintenant les tendances de l’année 2018

Trends 2018, Graphisme 2018

 

Ne vous inquiétez pas les tendances de l’année passée sont toujours « In ». Je sais que certains viennent tout juste de prendre connaissance du Flat design (qui date de 2013). Pour faire simple cette année on peut classer les tendances en 3 parties : continuation, évolution, opposition.

 

Continuation

Flat Design

Flat Design tendance graphique 2015

La simplicité d’un picto sur un aplat de couleur douce avec une typographie forte et réfléchie. Le Flat design s’est imposé comme une « philosophie » durant 2013 et s’est fortement popularisé en 2014. On simplifie, on épure, on aligne, avec le risque d’aller trop loin et d’en perdre le sens ou d’uniformiser les créations. Cela reste quand même une valeur sûre qui ne demande qu’à évoluer.
Abonnez-vous au tableau Flat Design de Camille sur Pinterest.

Responsive Design

Responsive design, adaptive design, tendance 2015

La multiplication des terminaux (les objets connectés sont sur le marché) oblige l’utilisation du responsive design. On prédit qu’au cours de la prochaine année, le nombre de pages web visionnées sur un appareil mobile surpassera le nombre de pages visionnée sur un ordinateur. On prend donc le temps d’imaginer ce que peut donner son support sur un plus petit écran (je pense aux slides que vous partagez).
Vous allez donc automatiquement grandir vos textes et supprimer l’inutile. Sortez vos grilles de mise en page, la structure sera votre alliée.
Abonnez-vous au tableau Responsive design de Camille sur Pinterest.

Full image

Full impage, photo, plein écran, cupcakes, tendances graphique 2015

La photo en plein écran sera toujours la mode cette année. On cherche à montrer l’authenticité (adieu la famille Kinder). On joue sur l’immersion sensorielle en affichant les gros plans, les détails (ils te font saliver les cupcakes ?). On aime le monochrome aux blancs lumineux et noirs profonds comme sur les bons vieux Kodak. Les points de vue changent (effet GoPro), à travers des lunettes, un smartphone, sur le collier du chien, au bout d’une perche, apprenez à sortir des cadres.
Abonnez-vous au tableau Full Image de Camille sur Pinterest.

Ghost

Bouton Gosht, bordure, outline, Grand Journal, tendance graphique 2015

Cette tendance est apparue en milieu d’année. Elle vient de ces boutons devenus transparents, de formes rectangulaires ou carrés avec juste un contour et un texte pour indiquer leurs présence.
Elle a été reprise par le Grand Journal de Canal+ pour en devenir une ligne graphique très forte. Effet garantie sur les images plein écran.
Abonnez-vous au tableau Ghost de Camille sur Pinterest.


Évolution

Image et Typographie

Phtographie et typographie, tendance graphique 2015, graphisme, image

Et si vous ajoutiez la puissance des mots à la puissance de l’image. Une belle typographie, un beau visuel, une mise en page travaillée. Deux éléments souvent opposés qui forment un tout.
Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas à la portée de tous.
Abonnez-vous au tableau Image Typographie de Camille sur Pinterest.

Material design

Material Design, Google Guidelines, tendance 2015 graphique, graphisme, visuel

Le material design n’est pas une tendance, mais plus une charte créée par Google. On n’est pas dans une opposition mais plutôt dans une évolution du flat design.
En synthétisant on peut dire que le material design amène du mouvement et du relief, là où le flat design se contentait d’être plat.
La volonté de Google est de retrouver les effets d’une « matière numérique » à travers des mouvements, des transitions, des transparences. Comme avec du papier, vous allez pouvoir empiler, feuilleter, toucher, tourner, glisser les éléments de votre interface. Mais attention, tout ça n’est pas gadget. Le mouvement doit renforcer l’expérience de l’utilisateur.
Et pour bien cadrer le tout, la charte de Google est assez stricte (même la liste des couleurs y est).
Sans pour autant copier Google pixel par pixel, cette évolution ouvre la voie sur d’autres réflexions à propos du flat design et des interfaces utilisateurs.
Abonnez-vous au tableau Material Design de Camille sur Pinterest.

Low poly et géométrie

Low poly, géométrie, forme, image, tendance 2015, graphique, graphisme

Vu ci-dessus, en 2015 on va redonner du relief à nos créations. Le low poly permet de produire cet effet de relief en associant des polygones et en jouant sur les nuances de couleurs.
On va faire un retour aux basiques en retrouvant les formes simples comme le carré, le rond, la ligne, le triangle pour faire des créations très structurées.
Une réponse visuelle adaptée au retour des grilles de mise en page imposé par le responsive design et un beau challenge pour la créa (sublimer la forme simple).
Abonnez-vous au tableau Low Poly Geometrie de Camille sur Pinterest.


Opposition

Le vintage

Vintage, tendances 2015, graphique, graphism, design graphic

Je sais, chaque année on a l’impression que c’est à la mode. Cette année on va aller chercher des références du temps jadis. On a vu ressurgir les pubs Perrier des années 70, c’est un peu le même principe pour le graphisme. On va revoir apparaître des Pin-ups, du floral, du pattern, de l’usé, du lettering, de la gravure, des dorures…
C’est une opposition au flat design, tout en restant compatible. Un style qui nécessitera d’être fortement assumé et murement réfléchis. Ne sera pas vintage qui veut.
Abonnez-vous au tableau Vintage de Camille sur Pinterest.

Le tout typographique

Typographie, tendance 2015

Opposition directe au Full image. C’est une façon de sortir du lot en ne proposant qu’une composition typographique, simple. Là aussi, il faut assumer ce choix et le pousser jusqu’au bout.
Une bonne connaissance typographique est recommandée pour éviter les associations malheureuses.
Abonnez-vous au tableau Only typographie de Camille sur Pinterest.

En conclusion

Cette année encore on recherche la simplicité (et la légèreté des ressources). Les bases classiques vont permettre d’oser la créativité. Les prises de risques seront fortement appréciées pour sortir du lot.
L’essentiel c’est de traduire votre vision et d’assumer vos choix jusqu’au bout (vous ne pouvez pas faire du vintage à moitié, du décalé à moitié, du luxe à moitié, de l’écolo à moitié…).

 Découvrez dès maintenant les tendances de l’année 2018

Trends 2018, Graphisme 2018