Crédit Image : Magdiel Lopez – illustre les tendances 2018

Un petit coup d’œil sur les dernières tendances 2018 en matière de graphisme ne fait pas de mal.

Après s’être rassuré en 2016, réinventé en 2017 voici que 2018 est placée sous le signe de la découverte cosmique ! What ?!
Et oui, c’est l’institut Pantone qui, en élisant la couleur de l’année, nous apporte cette dimension mystérieuse et futuriste à travers son Ultra-Violet.

Cette couleur n’est pas si anodine au regard de l’évolution des tendances graphiques. En 2018 le retour des années 80-90 se ressent très fortement dans les créations. C’est le retour de la couleur flash, de cette sensation de lumière. Le tout dans une maitrise et dans une simplicité de la forme. Tout en restant dans la lignée de l’année précédente, les dégradés ou transition de couleurs sont au rendez-vous. On notera également le retour en douceur de l’illustration (un début de tendance, ou un effet de mode ?).

Les tendances 2018 : come back des 90’s

La continuité


Le duotone

Couleurs 2018, tendances, trends, graphisme, design, duotone

Déjà présent en 2017 le duotone (bichromie) apporte cette touche de surréalisme, mais aussi un pur clin d’œil à la science fiction des années 80-90. A manipuler avec prudence pour éviter la fracture rétinienne !

 

Le semi-flat

Semi flat 2018

Redonner du volume et de la chaleur à nos interfaces. C’est ici la volonté de rompre avec le tout plat. Comment en s’inspirant des papiers découpés afin de créer différents plans pour donner de la profondeur. Le tout au service de l’animation !
La pureté des lignes et les aplats de couleurs ombrés sont repris du flat design et assurent ainsi le succès de ce semi-flat.

 

Le motif – géométrie de base

Motif tendances 2018

Le motif et généralement la forme géométrique simple, sont toujours d’actualité. Cette tendance se complète à merveille avec le semi-flat. C’est une évolution de la mode du vintage. Les motifs et formes géométriques vont prendre cette année une dimension futuriste.

La nouveauté


La transition de couleurs

Dégradé tendances 2018, transition de couleurs

Oui on peut appeler ça un dégradé, mais il y a une petite subtilité. La transition de couleurs se veut plus moderne, plus flatteuse, plus vibrante. La volonté ici est d’apporter du volume soit par un effet de lumière, d’ombre ou de contraste. C’est donc un dégradé mieux maitrisé, qui se rapproche souvent du duotone.

 

Le langage géométrique

Langage graphique 2018 tendance visuelle

La forme géométrique est désormais réutilisée pour créer un nouveau langage. Que ce langage remplace l’alphabet, qu’il devienne un code graphique, ou bien qu’il recompose l’existant, il permet surtout de donner du sens aux formes.
La forme n’est plus du simple graphisme d’habillage, mais elle reprend une véritable place dans l’expression graphique.