Comme chaque année depuis 2014 je vous propose de découvrir les grandes lignes des tendances du design graphique. Pour 2017, pas de grands changements. On est sur une évolution des tendances de l’année dernière par des ajouts de subtilités. Même si certaines tendances prennent le dessus, dans la globalité nous sommes sur 3 axes : naturel, couleur et relief.

Si le style graphique n’évolue pas vraiment, c’est surtout dans la façon d’animer ces éléments qui vient créer une réelle tendance. Désormais nos interfaces s’animent sous nos doigts, les visuels deviennent vivant. Ici je ne développe pas cet aspect, qui n’est pas lié au graphisme pur, mais à sa mise en scène.

Pour vous aider à mieux voir, voici un tableau de tendances 2017

 

Les plus affirmées

Le floral

tendances floral 2017 graphismes

Une montée en puissance depuis quelques années, le floral se décline sous toutes ses formes, dans notre déco, sur les podiums de mode. Cette tendance est accentuée par notre retour au naturel, cette déception d’après crise qui motive notre volonté de renaissance. À travers cet esprit printanier, ces couleurs vitaminées le floral illustre la vision de l’institut Pantone qui a opté pour 2017 pour une couleur très jeune pousse.

 

Le Split (ou la division)

2017 Split, divisé, tendances, design, graphisme

Une tendance qui s’est installée sur nos écrans : le Split Screen. Cette tendance consiste à diviser un élément en deux, soit pour l’opposer, soit pour lui donner un autre sens. On retrouve cette division verticale dans des mises en page, dans des photos, dans des visuels (exemple : à l’aide d’un curseur, on peut dévoiler une photo pour en faire un avant-après).

 

Le duotone

Couleurs 2017, tendances, trends, graphisme, design, duotone

2017 sous le signe de la couleur, mais dans un certain traitement : duotone (la bichromie).
Le principe paraît assez simple, travailler une image avec deux couleurs. Attention aux yeux, certaines couleurs ne se marieront pas si facilement.
Cette tendance est dans la continuité du “mix” de l’année dernière.

Les subtilités

Le néo-flat et/ou le material design

Une légère évolution du flat 2.0 qui vient faire disparaître les “long shadow” pour reprendre le principe d’ombre simple. A l’image des papiers superposés que l’on retrouve dans le material design de Google.
Tout comme l’année précédente, la volonté est ici de redonner du volume à nos interfaces par un système de superposition de couches. L’animation, de plus en plus sophistiquée, vient montrer cet empilement.
Toujours cette présence de formes géométriques simples pour représenter des illustrations de plus en plus détaillées

 

Les motifs

Par rapport à l’année dernière, les motifs se sont complexifiés. La subtilité des vernis, des débossages pour faire apparaître le motif, laisse place à des visuels plus tranchés et affirmés. On les retrouve partout, parfois on ose même les mélanger.
Aujourd’hui, on vient y apporter des couleurs, afin de varier les effets, de faciliter des déclinaisons et de dynamiser les créations.

L’univers coloré de 2017

La palette nature et vibrante

Tendances 2017 couleurs, palette, design, graphisme

Pantone a déjà donné l’orientation en nommant pour 2017 une couleur orientée sur la nature. Oubliez les palettes pastels, rustiques, rétro, basiques et orientez-vous vers des couleurs plus franches et lumineuses.
Elles sont à associer à des couleurs piochées dans notre environnement, comme les bois, le végétal, les plumages et autres.

Fini la morosité ?!

Pour vous aider à mieux voir, voici un tableau de tendances 2017

 

Ces tendances ne vous sont pas imposées, votre style, votre identité doivent avant tout primer sur les tendances. N’oubliez pas que les tendances sont éphémères.

 

Shares