Découvrez dès maintenant les tendances de l’année 2018

Trends 2018, Graphisme 2018


L’année 2016 ne sera pas marquée par une unique tendance visuelle. Ce qui était vrai l’année dernière le sera toujours cette année. Pas de panique si vous venez tout juste de maîtriser le flat design (qui date de 2013).

Disons que l’innovation technologique est très rapide et créatrice de nouveaux usages, donc de nouvelles interfaces… du coup les tendances visuelles sont pour une grande partie influencées par les technologies.

Cette année peut se résumer sur une idéologie qui est : le mix des genres. On va mixer les techniques, mixer les tendances, mixer les époques, mixer les cultures (rio2016), mixer les matières et même mixer les couleurs.

Et le ton a été donné par Pantone qui a élu pour couleur de l’année 2016 deux nuances : le Rose Quartz et le Serennity.


Cette histoire de mix des genres nous permet d’avoir un aperçu des tendances en trois catégories : les évolutions, les retours, les univers.

Aperçu en vrac des tendances 2016 :


 Les évolutions

Flat II.0

Flat 2.0, Tendances 2016, graphisme, design, moderne

Un mix entre le flat design et le material design qui permet ici de redonner du volume à nos interfaces tout en gardant un rendu simple. On y ajoute des ombres portées, des ombres internes et des dégradés. On redonne alors un aspect de superposition de couches (qui était la volonté du material design), ce qui permet de multiplier l’animation mais aussi la compréhension des interfaces.
Superposer, recouvrir, masquer, appuyer, glisser ou flotter, sont des actions qui retrouvent une compréhension visuelle.

Le Filaire

Filaire

Un mix entre le Low Poly et le Ghost, le filaire nous donne des formes épurées et amène une véritable réflexion sur la force de la ligne. Représenter des volumes, rappeler une dentelle ou un maillage, le filaire se libère de ses aplats pour donner une transparence et une déclinaison des arrière-plans. Pratique sachant que nous communiquons de plus en plus avec du full image.

Le Flat Lay

Flat Lay, 2016, tendances graphique, Trends design

Un mix entre le full image et les grilles. C’est une tendance venue d’Instagram, propulsée par la gastronomie et la mode. Le Flat Lay est un style photographique qui consiste à poser tout à plat. C’est comme un plan éclaté où l’on distingue l’ensemble des pièces, ingrédients ou objets.  Idéal pour visualiser les composants d’un coffret beauté, d’un ensemble de vêtements.


Les retours

Les dégradés (gradient)

Dégradé, trends 2016, tendances, gradient, graphic design

Bête noire des graphistes (utilisation très kitsch), des développeurs (difficulté technique) et des imprimeurs (rendu difficile), le dégradé avait disparu dans les années 2010 pour laisser les aplats dominer.
Le dégradé revient, mais dans un style plus subtil et harmonieux. A l’image des filtres Instagram il vient souvent jouer sur sa transparence, il apporte du volume avec des effets d’ombres et lumières.
Ce mix de nuances nécessite une maitrise et une connaissance des contraintes techniques et visuelles afin de s’assurer d’un rendu raffiné.

Le fait main

Illustration, trends 2016, main, Lettering, Croquis

Cette tendance est amorcée par le hand lettering et le retour de la calligraphie. Comme je l’explique dans mes séances de formation sur l’art du croquis, il y a une véritable volonté de reprendre le crayon pour s’exprimer. Il suffit de voir l’explosion des livres de coloriage pour adultes.
De la réflexion à l’illustration, le fait main vient redonner de la chaleur et de l’identité à des univers trop flat. C’est donc le retour des coups de crayons, des aquarelles et des papiers découpés.
On va oser mixer les techniques et les outils, un dessin, un scan, un petit tour sur photoshop et voilà un univers bien marqué.

Les motifs

Trends 2016, tendaces graphiques, motis, floral, géométrie 2016

Un mix entre l’art déco, les années folles, la géométrie et le filaire. Les motifs sont de retours. Ils se sont pavanés sur les podiums des défilés de modes, laissant prévoir un printemps très floral. Géométrique pour habiller un aplat, le motif est une astuce pour l’élégance et contre l’austérité. Les finitions en imprimerie tel que les vernis, gaufrage ou débossage viennent s’associer à merveille avec les motifs. Mais attention, tout comme le dégradé, pour obtenir un beau rendu il faut une certaine maîtrise.


 Les univers

Letal

Métal, finition dorure à chaud, vernis métallique, tendances 2016, trends design graphic

En déco intérieure ou en imprimerie le métal vient créer un univers élégant, luxueux et lumineux. On note le retour du cuivre associé à des bleus, pétrole, de prusse ou minéral. L’or fait aussi son retour, qu’il soit rose ou rouge, les teintes chaudes de ce métal viennent apporter une douceur et une élégance. Adieu l’inox et l’alu brossé, l’univers métallique vient avant tout réchauffer nos créations.
Pour le print c’est surtout les marquages à chaud ou les vernis métalliques qui viennent donner cette brillance et cette élégance.

Le floral

Trends 2016, floral, motif, rio, fleur, patterns, tendances, design, 2016

Un univers déjà aperçu cet été avec le retour du « tropical ». Présent chez les grands couturiers l’univers floral est de retour pour ce printemps 2016, en motif ou en texture, en illustration ou en photo. Les sorties de crises sont souvent marquées par un retour à la nature et à la gaieté de ses couleurs. N’oublions pas le retour du Brésil pour cet été avec les JO de 2016 à Rio.
Donc oui, l’univers floral est tendance en 2016 et n’est plus réservé à la saint valentin ou à la fête des mères.

Ces tendances ne vous sont pas imposées, votre style, votre identité doivent avant tout primer sur les tendances. N’oubliez pas que les tendances sont éphémères.
On note juste qu’enfin nous avons des propositions pour sortir du « Flat Design par défaut ». A vos crayons !

 Découvrez dès maintenant les tendances de l’année 2018

Trends 2018, Graphisme 2018

 


Prestataire partenaire

Licence Creative Commons