En complément de notre étude sur l’utilité du support participant en formation, nous allons aborder le 2e type de documents rencontrés : le support de synthèse.

Définition

Le support de synthèse est un recueil de notions ou méthodologies abordées précédemment. Il n’est pas pour autant un condensé de formation.
Il permet au participant de réactiver rapidement sa mémoire dans un contexte précis (sur son lieu de travail, avant un rendez-vous…). Le contenu y est utile pour le participant et rédigé de manière concise et rigoureuse.
Le contenu n’est pas lié au format du support, il peut donc être véhiculé sous différentes formes physiques et numériques.

Utilisation

Le participant est en mode actif, il fait appel à sa mémoire. Il cherche à travers le support à retrouver une information ou à vérifier une information. Il doit donc accéder au contenu le plus facilement possible.

Délivré avant la formation, le support peut servir de rappel sur des notions précédemment acquises.

Distribué durant la formation, il peut rythmer la formation et permettre une synthèse des séquences. Les notions doivent être vues avant la remise du support (exemple : une fiche synthèse remise à la fin de chaque séquence à cumuler dans un classeur).

Remis en fin de formation, le support apportera une synthèse des notions vues durant la formation. Il servira à réactualiser la mémoire du participant et à la guider lors de la mise en application des acquis.

Format du support de synthèse

Comme écrit plus haut, les messages délivrés par ce support participant ne conditionnent pas son format.
En conséquence, le format de ce support dépendra de votre cible et de son environnement d’utilisation.

Le besoin de consultation du support se fera certainement lors de la mise en pratique des acquis, donc sur le terrain, parfois face à votre clientèle. Réfléchissez bien aux contraintes de stockage (dématérialisé, dans une poche, un tiroir, un affichage interne…) et à la facilité d’accès du support (à quoi sert un support numérique s’il n’y a pas de terminal de lecture ?).

Les formats physiques ont l’avantage d’être palpables et simples d’utilisation, leur mise à jour est plus difficile.
Les formats dématérialisés vous permettront une mise à jour facile, mais pas forcément un confort de lecture.

En partenariat avec le Groupe Learning Prod Studio, nous avons mis en place des solutions mixtes (numérique & print) pour les supports participants.
Je serai ravi de vous présenter plus en détail notre vision et nos solutions sur les supports participants.

Shares