En complément de notre étude sur l’utilité du support participant en formation, nous allons aborder le 4e et dernier type de documents rencontrés : le support de suivi.

Définition

Le support de travail est un document qui permet le suivi du et pour le participant. Il permet de mesurer petit à petit la progression du participant, l’atteinte d’objectifs, les besoins et les nouvelles actions à mettre en place.
C’est un support de pilotage personnel et managérial.

Utilisation

Le participant est en mode actif, il fait appel à sa capacité de réflexion, de compréhension, mais aussi de mémorisation. Par la mise en pratique, la mise en place d’objectif, il va valider le développement des compétences.

Délivré avant la formation, le support n’a aucune valeur ajoutée. Il peut être transmis au participant pour le suivi d’un parcours de formation long terme, afin d’en planifier les actions.

Distribué durant la formation, il permet au participant de construire son suivi. Par exemple en rédigeant un plan d’actions lors d’un débrief d’une activité.
En intersession ce support permet de valider la maîtrise des compétences pour passer à la session suivante.

Remis en fin de formation, le support permet au participant de suivre des objectifs afin de mettre en place les nouvelles compétences. En entreprise il peut servir de document de relation avec le n+1, afin de mettre en place des objectifs, des plans d’actions, d’analyser les besoins du participants ainsi que de vérifier l’utilité et la qualité de la formation.

Format du support de travail

En général, ce support doit permettre la prise de notes, la réalisation d’exercices écrits, la prise de mesure. Il doit être accessible à tout moment pour le participant et permettre l’échange avec le n+1.

Un support print, permettant la mise à jour, un affichage interne évolutif, ou un espace en ligne avec un tableau de bord de suivi… tout est envisageable. A condition de s’adapter au fonctionnement et à la facilité d’accessibilité du participant.

En partenariat avec le Groupe Learning Prod Studio, nous avons mis en place des solutions mixtes (numérique & print) pour les supports participants.
Je serai ravi de vous présenter plus en détail notre vision et nos solutions sur les supports participants.

Shares