Des études tout le monde en fait, des données à traiter tout le monde en a, des analyses à présenter tout le monde s’y essaye, la représentation de données par du visuel… tout le monde n’y arrive pas !

C’est devenu très courant dans le monde professionnel de devoir présenter les analyses de résultats d’études. Exercice difficile que ce soit dans le choix de la donnée, mais également dans le choix de la représentation de données.

Comment améliorer l’engouement de vos collaborateurs pour votre rapport d’études ? Comment leur permettre de se l’approprier, de le partager ? Comment faciliter la compréhension de votre message et l’adhésion à votre analyse ?

 

Étude de cas : Decathlon et ses ambassadeurs de marque

Chaque année Decathlon met en place un baromètre de satisfaction et de recommandation de ses marques par ses ambassadeurs internes.

Ce baromètre, mené par le service interne d’étude marketing, a pour but de mesurer l’engouement des collaborateurs pour les marques du groupe, de mobiliser et de visualiser les ambassadeurs de marque. Un projet de communication interne à forte valeur ajoutée pour l’implication, la cohésion et l’engagement des collaborateurs de l’enseigne.

La difficulté de ce projet, en dehors de la récupération des données et du travail d’analyse, réside dans la restitution, la représentation de données et la facilité d’appropriation par les collaborateurs en sachant que ces données sont mises à jour chaque année.

Ma réponse apportée pour ce reporting :

1/Faciliter la diffusion, la mise à jour et les modifications en interne

Au lieu d’investir dans une nouvelle solution logicielle (coût financier pour l’entreprise, nécessité de former les équipes, risque d’incompatibilité avec les outils déjà utilisés), nous avons préféré mettre à jour et optimiser l’usage de solutions déjà présentent : PowerPoint & Excel.

La suite Office est un outil déjà installé par défaut sur le parc informatique de l’entreprise (PowerPoint fait partie des solutions de digitalisation déjà présente). Lié à Excel (lui aussi présent sur l’ensemble des ordinateurs), le fichier PowerPoint pourra être mis à jour en temps réel avec les dernières évolutions apportées et une représentation de données moderne.

Projet Decathlon

Service :
chargé d’étude marketing
communication interne

Objectifs :
restituer les données du baromètre
faciliter la mise à jour du support
permettre l’appropriation du support par les collaborateurs internes
faciliter la diffusion en interne

Réponse :
un support PowerPoint
facilement diffusable
et modifiable en interne

– représentation visuelle
moderne et simple de compréhension
pour valoriser la donnée et faciliter l’appropriation

PowerPoint automatisation, communication interne, liaison excel, diffusion, management visuel

2/Faciliter la compréhension, l’appropriation et la diffusion

Une fois les objectifs fixés (que veut-on dire, que veut-on illustrer, que doit-on comprendre), c’est le choix de la représentation de données qui va faciliter la compréhension. L’ambiance visuelle va jouer un rôle important aussi dans l’appropriation du contenu. Ne pas « ringardiser » l’information, permets d’éviter le facteur de honte éprouvé par certains collaborateurs face à un visuel en décalage avec son époque.

La diffusion en interne sera également facilitée, si le support fourni le permet. C’est pourquoi les slides peuvent être exportées en différents supports (en images pour intégrer dans un autre document, en vidéo pour une diffusion animée et commentée, en rapport détaillé…) qui stockés sur le serveur interne seront récupérables par tous.

Reporting, représentation de la données, datvisualisation, PowerPoint
Après
Avant design, reporting
Avant

Quel retour utilisateur pour ce support ?

Pour l’équipe en charge de ce projet, ce travail de design a permis de mettre en avant des incohérences dans la restitution de l’analyse. Ce qui a permis de revoir le travail de synthèse grâce à l’appui du visuel.

En s’appuyant sur la dernière version de PowerPoint, la facilité de mise à jour des données sans toucher aux datavisualisation et à la mise en page permet de gagner en rapidité.

La publication aux différents formats du support a été bien accueillie par les équipes dirigeantes qui devaient s’appuyer et s’approprier les informations pour réorienter les objectifs des équipes opérationnelles. Cette mise en avant par la représentation de données et la clarté du message facilite la prise de décision pour planifier de nouvelles actions.

Projection PowerPoint, Design de slide, représentation de la donnée, Datavisualisation, Infographie
Projection PowerPoint, Design de slide, représentation de la donnée, Datavisualisation, Infographie

Explorez d'autres articles

Rugby : histoire de blasons (ep2/4)

En pleine Coupe du monde de Rugby je reviens sur les blasons de chaque équipe. Pour cet épisode 2 nous parlons de la poule B : Springboks, Brave blossoms…

Nouvelle parure pour les 3 Suisses.

La marque 3 Suisses est enfin entrée dans l'ère du numérique. Six mois après l'abandon du bon gros catalogue, l'entreprise marque ce...

Lutte conte le SIDA : weekend Sidaction.

Je ne veux pas être moralisateur, juste vous dire que se protéger ce n’est pas démodé, et que le dépistage n’est pas une question d’âge.

Coupe du Monde de football : évolution visuelle

La Coupe du Monde de l’affiche à l’emblème en passant par le logo.

Ma sélection pub de Noël 2014

Dans cette sélection de publicités, les enseignes et marques ont essayé de redonner des couleurs et d'illustrer le changement qui s'opère...

[Hommage] Paint le début de la faim

Microsoft annonce l’abandon de son logiciel Paint. L’occasion de rendre hommage à ce logiciel qui a provoqué chez moi une faim soudaine de l’infographie sur le bon vieux Windows 95.

Rugby : histoire de blasons (ep 4/4)

Dernier weekend des phases de poules avant d’attaquer les phases finales pour cette coupe du monde de rugby 2015. L’occasion pour nous de terminer cette tournée des blasons avec les cinq équipes de la poule D.

L’affiche du 69e festival de Cannes

Il y a du glamour, de la paillette, des robes de gala, un tapis rouge, des photographes et des coups bas, le tout bien loin des fumigènes des manif’ de mai.
À Cannes, le temps d’un festival, s’ouvre une parenthèse, l’occasion pour moi de revenir sur l’affiche même de ce 69e festival.

Le support participant : utile mais inutilisé

Pourquoi est-il urgent de le remettre ce support au goût du jour ? Retrouvez les résultats de l’enquête sur son utilité lors des formations.

Couleur de l’année 2019 : le Living Coral de Pantone

Comme chaque année le Pantone Institute propose une couleur tendance pour l’année à venir