Des études tout le monde en fait, des données à traiter tout le monde en a, des analyses à présenter tout le monde s’y essaye, la représentation de données par du visuel… tout le monde n’y arrive pas !
C’est devenu très courant dans le monde professionnel de devoir présenter les analyses de résultats d’études. Exercice difficile que ce soit dans le choix de la donnée, mais également dans le choix de la représentation de données.
Comment améliorer l’engouement de vos collaborateurs pour votre rapport d’études ? Comment leur permettre de se l’approprier, de le partager ? Comment faciliter la compréhension de votre message et l’adhésion à votre analyse ?
Étude de cas : Decathlon et ses ambassadeurs de marque
Chaque année Decathlon met en place un baromètre de satisfaction et de recommandation de ses marques par ses ambassadeurs internes.
Ce baromètre, mené par le service interne d’étude marketing, a pour but de mesurer l’engouement des collaborateurs pour les marques du groupe, de mobiliser et de visualiser les ambassadeurs de marque. Un projet de communication interne à forte valeur ajoutée pour l’implication, la cohésion et l’engagement des collaborateurs de l’enseigne.
La difficulté de ce projet, en dehors de la récupération des données et du travail d’analyse, réside dans la restitution, la représentation de données et la facilité d’appropriation par les collaborateurs en sachant que ces données sont mises à jour chaque année.
Ma réponse apportée pour ce reporting :
1/Faciliter la diffusion, la mise à jour et les modifications en interne
Au lieu d’investir dans une nouvelle solution logicielle (coût financier pour l’entreprise, nécessité de former les équipes, risque d’incompatibilité avec les outils déjà utilisés), nous avons préféré mettre à jour et optimiser l’usage de solutions déjà présentent : PowerPoint & Excel.
La suite Office est un outil déjà installé par défaut sur le parc informatique de l’entreprise (PowerPoint fait partie des solutions de digitalisation déjà présente). Lié à Excel (lui aussi présent sur l’ensemble des ordinateurs), le fichier PowerPoint pourra être mis à jour en temps réel avec les dernières évolutions apportées et une représentation de données moderne.
Projet Decathlon
Service :
chargé d’étude marketing
communication interne
Objectifs :
– restituer les données du baromètre
– faciliter la mise à jour du support
– permettre l’appropriation du support par les collaborateurs internes
– faciliter la diffusion en interne
Réponse :
– un support PowerPoint
facilement diffusable
et modifiable en interne
– représentation visuelle
moderne et simple de compréhension
pour valoriser la donnée et faciliter l’appropriation
2/Faciliter la compréhension, l’appropriation et la diffusion
Une fois les objectifs fixés (que veut-on dire, que veut-on illustrer, que doit-on comprendre), c’est le choix de la représentation de données qui va faciliter la compréhension. L’ambiance visuelle va jouer un rôle important aussi dans l’appropriation du contenu. Ne pas « ringardiser » l’information, permets d’éviter le facteur de honte éprouvé par certains collaborateurs face à un visuel en décalage avec son époque.
La diffusion en interne sera également facilitée, si le support fourni le permet. C’est pourquoi les slides peuvent être exportées en différents supports (en images pour intégrer dans un autre document, en vidéo pour une diffusion animée et commentée, en rapport détaillé…) qui stockés sur le serveur interne seront récupérables par tous.


Quel retour utilisateur pour ce support ?
Pour l’équipe en charge de ce projet, ce travail de design a permis de mettre en avant des incohérences dans la restitution de l’analyse. Ce qui a permis de revoir le travail de synthèse grâce à l’appui du visuel.
En s’appuyant sur la dernière version de PowerPoint, la facilité de mise à jour des données sans toucher aux datavisualisation et à la mise en page permet de gagner en rapidité.
La publication aux différents formats du support a été bien accueillie par les équipes dirigeantes qui devaient s’appuyer et s’approprier les informations pour réorienter les objectifs des équipes opérationnelles. Cette mise en avant par la représentation de données et la clarté du message facilite la prise de décision pour planifier de nouvelles actions.
