Bison futé voit rouge sur les périph’s ! Ce matin, dans la file à la boulangerie, adieu les shorts et bermudas, les chemises et pantalons sont de retour ! Plus de doute la rentrée a commencé.
Cette fin de vacances, ce retour petit à petit des collègues plus ou moins bronzés est toujours une période transitoire en entreprise. La pause est finie.
Voici quelques idées pour profiter de cette rentrée :

Tu feras le plein de Post-it®
Oui pour ce dernier semestre, vous allez opter pour une communication visuelle !
J’en parlais ici avant la saison estivale. Cette petite note papier est la base de la pensée visuelle, du management et de la gestion par le visuel.
Que ce soit en mémo, en planning, en conception ou en animation, ce petit bout de papier reste le meilleur moyen de s’éloigner de l’écran.
J’aime le répéter : « votre créativité ne se limite pas à la largeur de votre écran ».
A relire > Le Post-it®, la base du management visuel et de la pensée visuelle

Tu simplifieras tes supports de com’
Il y a des années que votre affichage interne est le même. Des années que votre PowerPoint n’a pas évolué. Des siècles que votre support de reporting n’a pas changé, que votre plaquette commerciale arrive à ses limites d’utilisation, ou que votre support de formation sent bon la routine !
Profitez de cette rentrée pour identifier les évolutions possible de vos supports, leur apporter un peu de fraîcheur, en simplifier les contenus pour lui redonner toute son importance, sa clarté et faciliter sa compréhension.
Une fois ces évolutions identifiées, il faut les planifier ou les déléguer.
Et pourquoi pas faire appel à un conseiller, le temps d’une heure ou deux pour vous épauler dans cette analyse et détecter les axes d’amélioration de vos supports ?

Tu prépareras toutes tes réunions
Avec des post-it évidemment (c’est écrit au-dessus). La réunion de rentrée, c’est la pire. Chaque année elle plombe le moral avec ses chiffres, ses objectifs et ses projections.
Et ce n’est pas la faute de PowerPoint (c’est un outil). Donc on prend le temps d’améliorer son design de slide, le contenu de la réunion et les objectifs de cette dernière.
On éteint son écran, on prend des crayons et on fait des croquis.
Si on est amené à utiliser PowerPoint (oui on peut aussi utiliser un paperboard pour une réunion), il faut simplifier au maximum les slides et travailler la prise de paroles.
Se faire accompagner pour monter en compétences >
Découvrez nos offres de formation
A relire >
La série en 4 épisodes : Faire parler vos chiffres
Livre blanc à télécharger : réussir son PowerPoint de réunion

Tu opteras pour la simplification de contenus
Et oui vous l’aurez compris, c’est la compétence à acquérir en ce moment : savoir simplifier. C’est ce fameux complexe de la simplexité que j’ai développé. L’objectif n’est pas compliqué, que ce soit un mail, une affiche, une propale, une réunion, un reporting, vérifiez que vos messages sont compréhensible et mémorisable.
Je vous l’accorde, ce n’est pas une compétence facile à acquérir, mais le mérite vous reviendra d’avoir essayé. Alors n’hésitez plus, apprenez la simplexité.