Pédagogie & Communication visuelle

La force de l’Image est-elle à démontrer ?

Tout le monde est en accord avec Confucius quand ce dernier nous dit qu’une image vaut mille mots. On a tous compris que l’image a un impact très fort sur notre mémorisation. Pour ceux qui en n’ont pas encore pris conscience, pourquoi l’image est-elle aussi présente dans la pub ? Pourquoi un packaging coûte-t-il aussi cher ?

Que retenez-vous de vos livres d’histoire ? Les photos, les schémas, les illustrations.

Livre scolaire illustration Clovis

Livre scolaire (ed. Fernand Nathan) – Clovis Roi des Francs

Pourquoi devons-nous subir lors d’une formation (en entreprise, ou sur les bancs de l’école) la lecture de longues pages photocopiées, projetées sur le mur ? La caricature peut paraître excessive mais j’en ai « lu » des formations à dormir debout.

Est-il possible de lier la pédagogie et la communication visuelle ?

Oui et ça fonctionne à merveille. C’est ce qu’a fait le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux en s’associant à l’agence DDB pour raconter l’histoire d’un poilu (une agence de Com’ pour faire de l’Histoire ?).
Léon Vivien, poilu de 1914, nous raconte sa vie dans les tranchées sur Facebook. En s’appuyant sur le principe de pédagogie active et sur les codes des réseaux sociaux, DDB permet à 65 000 fans, de suivre et de comprendre l’histoire d’un poilu pendant la première guerre mondiale.

Timeline Facebook de Léon Vivien

Timeline Facebook de Léon Vivien – Schéma explicatif.

Quel est le rapport avec le visuel ? Il faut savoir que sur les réseaux sociaux, pour être lu il faut avant tout être vu, donc l’image est très importante. En faisant un tour sur la timeline de Léon Vivien, vous verrez l’importance donnée au visuel.
Il n’y a pas que l’image qui fait de cet exemple un cas intéressant, nous pourrions parler ici de marketing de formation, de pédagogie 2.0, de société connectée, mais nous approfondirons tout ça dans un autre article.

Autre exemple, l’émission C’est pas Sorcier. Cette émission pseudo-scientifique diffusée sur Fr3 de 1994 à 2011 avait pour but d’expliquer très simplement et de manière ludique des phénomènes scientifiques et historiques. Une véritable mine d’or pour les enseignants, qui n’hésitent pas à diffuser les émissions dans les cours. Et ça marche, il suffit de questionner un jeune qui était scolarisé pendant cette période.

Émission C'est Pas Sorcier - Jamy et ses fameuses maquettes.

Émission C’est Pas Sorcier – Jamy et ses fameuses maquettes.

Concrètement, comment intègre-t-on de la communication visuelle dans ma formation ?

Pour une formation présentielle, c’est sur votre support de projection, vos supports d’animations et vos supports apprenants que nous allons travailler.
Nous allons épurer vos phrases, travailler la mise en page, rendre vos schémas plus compréhensibles, transformer de longs textes en image. Nous allons dynamiser votre projection en appliquant les règles d’une bonne présentation (voir cet article). Nous allons réfléchir l’esthétisme de vos supports pour donner l’envie de les ouvrir.

Pour une formation distancielle, votre module e-learning, votre serious-game, votre blog, nous devons penser l’univers graphique afin de simplifier la navigation de l’utilisateur, de faciliter l’immersion et la compréhension. Le distanciel n’ayant pas les mêmes codes de lecture et d’utilisation que le présentiel, il est inutile de copier coller une projection ou un support print pour en faire un e-learning.

J’ai volontairement évoqué l’univers graphique. Quand vous concevez n’importe quel support, c’est cet univers qui va guider votre choix du visuel (typographies, images, couleurs).

Compétences

Posté le

29 novembre 2013

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *