Le complexe de la simplexité.
C’est en travaillant auprès de grandes marques et enseignes (Coca-Cola, Philip Morris, Total, Weldom, Decathlon…) que j’ai été confronté à la complexité des processus managériaux, administratifs et aux flux de données abondants.
Habitué, par mon passé, aux méthodologies du design, cette confrontation a été le déclic et l’affirmation d’une conviction : la simplexité !
L’art de rendre simple, lisible et compréhensible les choses complexes. Bien souvent ce travail de simplification est associé au design des interfaces homme/machine ou homme/écran. J’ai eu la volonté d’adopter cette conviction pour notre quotidien dans le monde du travail.
La simplexité s’adapte parfaitement à vos outils de communication interne (support de réunion, séminaire, affichage, explication de procédure…), mais également à votre management (tableau de bord, aide à la décision, management visuel) sans oublier au service de formation (contenu, support, analyse…). Bref, dès que vous devez transmettre un message, il est facile d’y appliquer cette simplexité.
Permettre aux gens de se développer.
Ajouter à ce complexe la volonté de transmettre, de partager. L’idée c’est que derrière chaque communication se cache une certaine pédagogie. Chaque projet sera donc démarré avec une question simple : quel est le message / la notion à retenir ?
C’est pourquoi j’ai décidé de partager ma vision et mes méthodologies en apportant des conseils et des formations au sein d’entreprises (Generali, Mutuaide Assistance, ACB Aries Alliance, Crédit Mutuel...) mais aussi d’école et d’organisme de formation (Celsa Paris Sorbonne, ESDM Roubaix, Isokan formation, ISM, Andragos…).
Convaincu que la Renaissance 3.0 passe par un choc de simplification pour faciliter la compréhension, la transmission et augmenter les apprentissages.
Un accompagnement au lieu d’une intervention.
Quand j’ai commencé, beaucoup de projets étaient du type intervention directe, lié à un besoin immédiat (j’ai besoin d’un PowerPoint). Une fois livré, le client n’allait pas plus loin dans notre relation. Nous étions dans une pratique consommateur / producteur.
Aujourd’hui, je ne propose pas une prestation de livraison, mais j’invite mon client à prendre le recul nécessaire sur le travail réalisé. En quoi la mission réalisée peut-elle être dupliquée dans son entreprise, en quoi la valeur ajoutée sur cette mission peut-elle être étendue à d’autres services.
Je m’inscris dans un accompagnement longue durée, dans le but de faciliter l’appropriation des méthodologies, de développer les compétences pour gagner en autonomie, et d’apporter le recul nécessaire sur les pratiques quotidiennes.
Si vous souhaitez que je réalise un support, prenons le temps d’analyser ce qui a été fait, d’en comprendre les usages et d’en anticiper les évolutions… ensemble coconstruisons la réponse à votre problématique.

Nous sommes partenaires :
Offres de formation
Publications