Être visuel ce n’est pas être déficient intellectuel.

Nous opposons souvent le visuel au verbal. Nous associons toujours l’intellectuel au verbal.
Le “parler bien” n’est-il pas un critère pour “briller” en société ?
Quant au visuel : “les dessins”, on l’associe à l’enfant. Ne troquons nous pas nos pages de dessins en maternelle contre des pages d’écriture pour le restant de la scolarité ?

A mes débuts en tant que graphiste, certains collègues avaient cette vision du métier : “tu passes ton temps à faire du dessin” avec un ton infantilisant et une position de supériorité.
Une réponse adéquate aurait été de dire qu’ils ne brassaient que du vent… des moulins à paroles.

 

Ma volonté : être compris simplement.

Je ne vous apprends rien en disant que dans notre petit monde verbal on finit pas ne plus se comprendre, s’endormir ou rêvasser (en réunion… par exemple).
C’est là où associer le visuel ET le verbal est important (une image vaut mille mots).
Notre transmission d’information doit-être claire, impactante et mémorisable.

C’est devenu ma vision de la communication, mes valeurs et mon ambition.

C’est pourquoi j’accompagne désormais mes clients sur ce chemin de simplification et de communication. J’interviens également auprès d’étudiants pour leur apporter cette culture du visuel, ces méthodologies de travail et réactiver une pensée visuelle.

 

Multiplier les secteurs d’interventions.

La communication n’est pas réservée qu’au service marketing.
Le secteur de la formation a un besoin de simplifier ses contenus en appliquant une pédagogie moderne. C’est pourquoi en plus d’intervenir auprès d’étudiants, j’interviens aussi au sein d’organismes de formation pour agir auprès des entreprises.
Les équipes dirigeantes ont aussi un besoin de simplifier leur communication, le management visuel est l’une des réponses qui a déjà fait ses preuves dans l’industrie.
L’explosion du BigData et l’overdose de données brutes nécessitent aussi de simplifier et de rendre plus visuel ces tas de chiffres, que ce soit dans les cabinets d’études ou les instituts de sondages.

Par ailleurs je suis également fondateur du groupe Learning Prod Studio. Un groupe qui améliore la transmission des savoirs, des connaissances et des compétences par le numérique, notamment au sein de la médiation culturelle.

Nous sommes partenaires :

Celsa Sorbonne Prof Vacataire Learning Prod Studio, fondateur Cepreco formation prof vacataire  Isokan Formation, Coach, formateur, intervenantAndragos, Intervenant consultant ReseauElixir Francois chevaliez Formation, Intervenant