Sur la multitude de présentations vue, les entreprises ont un malin plaisir à mettre leur logo en bas à droite de la slide. Évidemment le logo assez gros pour qu’il soit lisible.
Quand je travaille avec mes clients je pose toujours cette question : pourquoi votre logo est-il un élément récurrent sur votre slide ? (Je parle ici de présentation orale, mais la question mérite d’être posée pour d’autres supports).

« Mon logo c’est mon identité visuelle »
« Je fais du branding »
« C’est comme un copyright, au cas-où on me vole la slide »
« C’est le masque fourni par le service marketing »
« Mon auditoire doit savoir qui je suis »…

L’identité de votre entreprise ne se résume pas qu’à un seul logo.

Votre identité visuelle est composée de nombreux éléments rassemblés dans une charte graphique (si vous en n’avez pas, il faut la créer de toute urgence).
Votre identité visuelle c’est un ensemble de couleur, une typographie, un style d’image, un style de mise en page, un logo et ses déclinaisons, un univers graphique.

Le branding est un mot à la mode, souvent surexploité et mal compris. Le branding ne se résume pas qu’à votre logo ou à votre identité visuelle. Le branding c’est l’univers de votre marque. C’est à dire votre vision, vos valeurs, vos convictions, votre offre et dans le cas d’une présentation orale, votre prestation.

Lors d’une présentation orale vous ne pouvez-pas « copyrighter » votre contenu. Lors d’une présentation orale vous donnez du contenu à votre auditoire, à vous d’anticiper le risque de partage (est-ce vraiment un risque ?).
Je rappelle ici que votre support de présentation orale ne peut pas être imprimé car il n’a pas été conçu pour être autosuffisant.

Votre service marketing a créé ce masque pour l’imprimer (avec un pied de page et tout le tralala). Parce que depuis bien trop longtemps nous n’avons pas pensé à créer des masques spécialement pour la projection.

Si votre présentation est bien construite, votre auditoire sait qui vous êtes. Vous vous êtes présenté en tout début, non ?
Votre logo répété sur toutes vos slides revient à vous présenter à chaque début de phrase… Vous lassez très vite votre auditoire.

On fait quoi avec le logo alors ?

Je vous invite à mettre votre logo sur votre slide d’intro et votre slide contact. C’est le minimum. On peut imaginer le glisser en petit sur une slide intercalaire.
Vous récupérez du coup de l’espace sur votre slide pour aérer votre présentation. N’oubliez pas, votre support de présentation n’est pas un document imprimé (on peut se poser la même question pour le pied de page, le n° de slide et la date).

Une petite astuce, si votre présentation doit-être interrompue (par la pause café par exemple), pensez à insérer une slide de pause et une slide de reprise (avec votre logo).
Autre conseil, pensez à charter le fond d’écran de votre pc portable à l’image de votre entreprise. Ça fera beaucoup plus pro que la photo de votre poisson rouge.

Posez-vous la même question sur vos différents supports (par exemple une brochure reliée n’a pas besoin de votre logo sur toutes les pages…)