Avez-vous déjà testé, ou vous êtes-vous déjà posé la question de passer le fond blanc de votre projection en foncé ?
En général les réponses à ces questions sont « non » ou « je ne savais même pas qu’on pouvait le faire ».
Pour la majorité des gens un support de présentation ressemble à ça : une slide, fond blanc, un bandeau titre et beaucoup de texte.

DiapoMoche

Par défaut votre logiciel vous propose un fond blanc et vous demande de taper votre titre et votre texte. Par gain de temps nous ne réfléchissons plus, si le logiciel le propose par défaut et que mes voisins projettent aussi sur fond blanc, pourquoi changer ? Nous sommes victimes de ce que certains appellent la « pensée PowerPoint ». Je dis bien victime, car nous subissons tous, ces longues réunions avec un PowerPoint fond blanc !

Quelle influence a l’arrière-plan lors d’une projection ?

Fatigue visuelle

Il faut déjà comprendre ce qu’est une projection. Votre support projeté via le vidéo projecteur, est un faisceau lumineux assez puissant qui se reflète sur un écran. Quand vous projetez un arrière-plan blanc, vous mettez votre auditoire face à une voiture en plein phare.
Votre auditoire va donc subir un écran éblouissant pendant la totalité de votre intervention. La fatigue visuelle va le faire décrocher rapidement.
Faîtes le test, diffusez une série de slide à l’arrière-plan sombre et glissez en plein milieu une slide blanche. Vous verrez que votre auditoire va plisser des yeux et avoir un geste de recul.

EcranBlcOuNoir

 

Mise en lumière

Sur votre arrière-plan blanc comment faîtes-vous pour mettre en avant une information ? Vous assombrissez les autres éléments pour faire ressortir votre information. Cette action laisse un message assez négatif : assombrir = faire disparaître. Votre information n’est techniquement pas mise en avant, ce sont les autres éléments que vous avez décidé de mettre en arrière.
Il est évident que sur un arrière-plan foncé, la mise en lumière devient beaucoup plus facile et transmet un message plus positif.
De même, la palette de couleurs perçues est plus grande sur un arrière-plan foncé que sur un arrière-plan clair.

ContrasteCouleur

 

Attirer l’œil

L’œil est attiré par ce qui est le plus lumineux. Avec un arrière-plan blanc, l’auditoire va rester concentré sur l’écran et le présentateur va disparaître dans l’ombre de l’écran et ne plus être entendu. N’oublions pas que dans une présentation orale, le présentateur est l’acteur principal.
Sur le même principe que la mise en lumière, un élément se détachera mieux sur un arrière-plan foncé. L’image ci-dessus illustre parfaitement cette sensation, sur le fond noir nous avons une impression de relief. Votre œil n’est pas gêné par les contours blancs qui ont tendance à aplatir l’image.

 

Les contraintes d’un arrière-plan foncé.

Je ne peux pas imprimer.

Cette remarque est la première réticence de mes clients. Sachez qu’un support de présentation ne dois jamais s’imprimer, car si vous l’avez bien travaillé il ne se suffit pas à lui même ; il a besoin d’un présentateur. Imprimez un support de présentation revient à imprimer un film.
Prenez le temps de travailler un support imprimable à remettre à votre client lors d’une présentation commerciale, par exemple.

Détourer vos images.

Votre logo, picto, clip-art, photo, illustration devront s’intégrer au mieux sur le fond foncé. Il va donc falloir détourer pour éviter d’avoir un effet bordure blanche. Ça demande du travail en plus, mais ça permet de valider l’utilité de l’image.

 

Pour conclure, il est très rare de voir une présentation en fond foncé, alors qu’elles sont beaucoup plus efficaces. Démarquez-vous et gagnez en impact en sortant du lot des présentations blanches. Faîtes un test lors d’une réunion en interne si le changement vous fait peur.