Université Lille logo nouveau 2014 Camille Coquet

C’est officiel, l’université de Lille s’affirme à travers une nouvelle identité graphique.
Je me souviens il y a 6 ans, alors que j’usais mes feutres Pantone pour mes études, nous avions eu comme projet la refonte et l’uniformisation visuelle des universités lilloises (Lille 1 – Lille 2 – Lille 3).
Aujourd’hui l’Université de Lille nous dévoile et nous explique son nouveau logo. J’avoue au premier regard être déçu par la simplicité du logo.
Avec un peu de recul, si on regarde les anciennes versions, l’université de Lille a réussi à s’uniformiser et ainsi posséder une unique identité (pas bien difficile quand on voit l’ancienne absence d’identité).

Université Lille logo avant et après

Avant – Après

Toujours déçu ? Allons regarder les explications de ce logo en allant sur le site spécialisé identite.univ-lille.fr.
En dehors de la classique diarrhée verbale dont font preuve les créatifs pour vendre un projet (je ne critique pas, c’est souvent incontournable pour satisfaire un client), on y apprend ceci (résumé en un visuel).
UnivLilleExplication-01

L’acronyme Université de Lille
Il a été retenu pour sa force et sa simplicité : le « U », rond et plein, suggère une bulle d’expression et affirme la dimension humaine de l’Université. Le « L », tranché et ouvert, marque le dynamisme, la mise en perspective.

La forme
Le graphisme du « U » évoque un blason. Etendard fédérateur, il rassemble ceux qui font l’Université de Lille au quotidien. Il s’inscrit dans l’histoire et s’ouvre vers le futur par son traitement graphique.

La couleur
L’Université de Lille a fait le choix de se distinguer des couleurs identitaires des 3 universités pour marquer la naissance d’une nouvelle entité.
La couleur choisie se différencie dans l’environnement régional, national et international et garantit un impact fort. C’est la couleur de l’institution, elle confère statut et envergure à l’Université de Lille.

La typographie
Typographie redessinée, elle garantit une parfaite lisibilité, et affirme la personnalité de la marque Université de Lille.
Le choix des minuscules offre un équilibre cohérent et homogène, sans prédominance d’un mot sur l’autre, à l’instar de l’entité fusionnée Université de Lille.

Ça va mieux avec l’explication ? Il y a donc bien une idée derrière cette identité, qui vaut ce qu’elle vaut. (On aime ou on aime pas, les goûts et les couleurs…) On peut reprocher le fait de ne pas aller à fond vers certaines idées (perspective, dynamisme, étendard, histoire) mais si on regarde la volonté de cette nouvelle marque (toujours d’après le site) :

Grande université européenne de référence, reconnue pour sa recherche de niveau international et à l’avant-garde de la formation tout au long de la vie, l’Université de Lille se distingue aujourd’hui par son identité spécifique. Dans un paysage universitaire en pleine mutation, où la concurrence est de plus en plus forte, le logo permet de faire de cette identité spécifique une marque, vecteur de communication qui nous identifie et nous différencie.

L’objectif me semble atteint (voir le visuel ci-dessous).
J’ai juste trois remarques (bah oui sinon ce n’est pas drôle).

  • La typographie ronde, aussi molle au niveau du « e » et des chiffres, fait perdre toute la dynamique du logo. Ça devient mou, je ne ressens pas la grandeur de la marque, ni la force, ni l’innovation.
  • Uniformisation réussie, mais fallait-il vraiment faire disparaître l’identité de chaque secteur ?
  • Je regrette la volonté de ne pas s’ancrer dans le territoire Lillois, ce qui vient rajouter une brique à la cacophonie visuelle locale (quoique la typo rappelle le côté mou du logo régional).

Université Lille logo Nord Pas-de-Calais, Camille Coquet