Le pari était fascinant. Permettre au service communication de l’Élysée d’entrer dans l’ère des réseaux sociaux et d’être identifié via un logo moderne, une déclinaison simplifiée du logo de l’Élysée.

Pour rappel voici le logo de l’Élysée. Réalisé par une agence anglaise (ce qui avait déjà soulevé une polémique), ce logo apporte une modernité et une élégance tout en gardant le côté académique, si représentatif de l’administration française.
Elysée logo 2010

Le faisceau de licteurs surmonté d’une hache et d’un bouclier, le chêne et l’olivier symbolisant la justice et la paix. Symbole puissant de la République Française depuis sa création.

Début de cette semaine le service de communication de l’Élysée a ouvert un compte Twitter (@Elysee_com) pour dialoguer avec ses citoyens.
Par souci de proximité ils ont souhaité faire évoluer le logo en le rapprochant d’un univers moins institutionnel, plus numérique, plus « fun ». Ce souhait part d’une véritable bonne idée.
La réalisation n’est malheureusement pas au rendez-vous. La volonté d’épurer le logo en a complétement supprimé le sens.


J’ai longtemps cru à un poisson d’avril, mais il semble que non. J’ai du mal à expliquer ce logo. Je vois bien (après explication) que l’on a essayé de simplifier le blason de la République Française, mais pourquoi ce rendu ? Pourquoi cette perte de force ? Pourquoi ce côté « clown » ? Et ces deux arcs de cercles posés comme un cheveu sur la soupe. Je comprends qu’ils symbolisent la communication, mais pourquoi ne pas avoir gardé un arrondi qui épouse le cercle ? Le choix typographique et son interlettrage est d’une pauvreté, d’une banalité qui me laisse perplexe.

Manque de chance, l’actualité morbide des derniers jours n’a pu empêcher notre subconscient d’y voir un avion en chute. C’est une mauvaise image pour un service de Com’.

Je vous entends déjà hurler à la mauvaise utilisation des fonds publics. Rassurez-vous ce logo n’a coûté que 500€ (ceci explique cela).
Là où ça devient encore plus amusant, c’est que l’agence ayant réalisé ce logo s’est permise de le critiquer, de s’en moquer, oubliant qu’elle a livré ce produit en 2013…

Outch, ça le fou mal non ? On remet en doute le professionnalisme de cette agence ? Sa relation client ? Je vous en laisse juge, moi je ne m’exprime pas sur ce sujet.