En complément de notre étude sur l’utilité du support participant en formation, nous allons aborder le 3e type de documents rencontrés : le support de travail.

Définition

Le support de travail est un document d’exercices et de travaux dirigés. Il est intégré dans l’animation de formation. Il permet au participant de construire le contenu à retenir à travers une prise de note et de réflexion active.

Utilisation

Le participant est en mode actif, il fait appel à sa capacité de réflexion, de compréhension, mais aussi de mémorisation. Par la mise en pratique, il va construire le contenu au fur et à mesure de la formation.

Délivré avant la formation, le support peut servir d’entraînement, de mise à niveau en reprenant le principe de classe inversée.

Distribué durant la formation, il rythme l’animation. Les exercices viennent valider les acquis à chaud. Ce support favorise la mise en pratique et la mémorisation par création. Il permet aussi une certaine autonomie du participant.
En fonction des exercices, ce support permet une prise de notes active et non automatisée.

Remis en fin de formation, le support apportera un entraînement et une mise en pratique. Il permet de valider les acquis. L’utilisateur pourra poursuivre la pratique et mesurer sa progression.

Format du support de travail

En général, ce support doit permettre la prise de notes, la réalisation d’exercices écrits, la schématisation ou le gribouillage. C’est pourquoi nous le préférons dans un format print. Évidemment, avec un papier non verni et assez épais, qui permet l’écriture.
L’outil numérique va apporter un supplément d’interactivité, d’informations surtout au niveau des exercices.

En partenariat avec le Groupe Learning Prod Studio, nous avons mis en place des solutions mixtes (numérique & print) pour les supports participants.
Je serai ravi de vous présenter plus en détail notre vision et nos solutions sur les supports participants.

Shares