C’est ce qu’affirme John Bohannon lors de sa conférence exceptionnelle au TEDxBruxelles (sa projection PowerPoint est remplacée par des danseurs – voir la vidéo ci-dessous).
Sa démonstration est très simple. En reprenant les chiffres de Microsoft, 30 millions de ppt sont présentés par jour. En partant du principe qu’une présentation dure 30 min et que 25% de ce temps est sans intérêt et en estimant qu’en moyenne leur audience est de 4 personnes ayant un coût de 35.000$/an chacune, il en conclut une perte économique d’environ 60 Mds$/an.

Si on ajoute à ça les chiffres publiés par le Cabinet Perfony à propos des réunions dans les entreprises françaises, à savoir :
un cadre passe 40% de sa carrière en réunion (soit 16 ans sur 40 années travaillées)
75% d’entre eux considèrent perdre leur temps pendant ces réunions.
Pourquoi n’ouvrons-nous pas tout simplement la fenêtre en y jetant l’argent, au lieu de poursuivre ces réunionites ? Ça userait moins les chaises des salles de réunions.

InfographieCadreReunionFR2014

Doit-on arrêter ces réunions ?

C’est une façon très simple pour résoudre ce problème, mais ça risque de devenir un joyeux bordel dans votre entreprise. Donc non, on garde les réunions, mais on les fait évoluer… Et pour ça pas besoin d’avoir décroché un diplôme d’animateur de réunions au Club Med.

La première question que vous devez-vous poser, c’est l’utilité de votre réunion. Devez-vous à tout prix interrompre le travail de vos collaborateurs pour délivrer le message de votre réunion ?
Exemple :
Doit-on organiser une réunion pour rappeler le renforcement des règles d’hygiène en saison hivernale ? Non, un affichage et une communication interne suffisent largement.
Doit-on organiser un brief pour le lancement d’un nouveau projet ? Oui absolument, et on s’arrange pour réunir l’ensemble des futurs acteurs, et d’avoir en sa possession l’ensemble des informations.

La deuxième question, c’est de savoir comment réussir cette réunion. Comment allez-vous transmettre votre information le plus simplement possible pour qu’elle soit comprise et assimilée sans avoir perdu le temps de vos collaborateurs ?

Un conseil, ne vous jetez pas sur votre PowerPoint, Keynote, Prezi et j’en passe. Ce ne sont que des outils, ils ne réfléchissent pas. Si vous avez besoin de réaliser une présentation, prenez le temps de la travailler, sortez de cette célèbre « pensée PowerPoint ». Si votre présentation ressemble à celle de votre voisin, alors elle ne marche pas.
Tout comme l’intervention de John Bohannon, votre présentation va vous demander du travail. Beaucoup de travail.
Faire différent, ne nécessite pas pour autant d’aller dans les extrêmes en vous mettant à danser.

Réussir sa présentation.

Sans entrer dans le détail, voici rapidement les différentes étapes pour aller à l’essentiel dans la construction de votre présentation (avec ou sans support).

TravaillerPresentation-01

Fermez votre outil, un papier et un crayon suffisent.
Identifiez votre cible et ses besoins.
Définissez clairement votre objectif.
Combien de temps avez-vous pour atteindre cet objectif.
Listez vos messages clés.
En fonction de votre temps de présentation, imagez vos propos (anecdotes, storytelling).
Simplifiez votre message.
Simplifiez votre support, simple et précis (slidologie).
Extraiyez les données, pour aller à l’essentiel (adieux odieux tableaux et graphiques).
Répétez encore et encore.

Je vous invite dès aujourd’hui à « faire différent ». Vous allez vous sentir perdu car vous allez casser des « mauvais » repères. C’est ce qu’on appelle évoluer avec son temps. N’hésitez pas à me contacter pour avoir des conseils, ou pour vous accompagner durant ce changement, qui devient obligatoire si vous voulez devenir efficace et simplement compris.