C’est un peu devenu le marronnier des communicants, depuis quelques années, la période des vœux est propice à quelque dépense (bien souvent fortement réduite) afin de respecter la tradition de la carte de vœux !
A quoi sert la carte de vœux en entreprise ?
Soyons précis, la carte de vœux ce n’est pas juste souhaiter la bonne année, comme on le ferait à nos lointains grands-parents en échange d’étrennes.
C’est un outil de communication non négligeable qui permet d’améliorer les relations professionnelles mais aussi de marquer une pause dans la relation presta-client. Cette carte permet de donner un signe de vie à vos clients (ou fournisseurs) les moins habitués ou les plus anciens. C’est un support qui montre votre gratitude à tous vos soutiens sur l’année passée.
Cette communication (presque) désintéressée permet de remettre de l’humain dans votre communication (quasi commerciale le reste de l’année).
La carte de vœux en papier
Dans un monde dématérialisé avec une communication déshumanisée, il est temps de retourner à la source. Alors oui, ceux qui me suivent l’entendent depuis des années, je suis un fidèle défenseur de la carte papier !
« …le choix de ce support dépendra des habitudes de votre cible… »
Évacuons tout de suite le préjugé que le « papier pollue plus qu’un e-mail ».
– à lire ici : WWF – Issu de sources renouvelables, il peut être un matériau écologique par excellence
– à lire ici : Consommer du papier, un crime écologique ?
En dehors de l’aspect écologique, responsable et durable le papier permet de redonner de la matière, du toucher, de la chaleur à vos vœux.
Évidemment le choix de ce support dépendra des habitudes de votre cible. N’oubliez pas non plus la possibilité « d’augmenter » votre support papier avec du numérique (Qr Code, Réalité augmentée…)
Pour vos vœux osez l’écolo
Parce que signer une pétition en ligne, ou battre le pavé n’est pas la seule solution pour lutter contre le changement climatique, profitons de ces voeux pour changer notre consommation.
« …ce papier est réalisé à base de raisins, kiwi, maïs, citron, olives… »
Priorisez les papiers recyclés, où issus des forets européennes. Un petit tour sur le choix des différents labels, c’est déjà un premier geste.
Et pourquoi pas un papier composé avec des déchets agroalimentaire ou les déchets de l’industrie du cuir (oui je sais le cuir à l’origine ce n’est pas écolo, mais plutôt que de le jeter…) ?
Ce sont des gammes que j’ai récemment découvert chez mon prestataire.
La gamme Crush première gamme de papiers écologiques réalisés avec des déchets du travail agro-industriel. Ce papier bio coloré est réalisé à partir de 30% de fibres recyclées et de 15% de matières organique. Pour faire simple ce papier est réalisé à base de raisins, kiwi, maïs, citron, olives… Les éléments de chaque matière sont visibles sur la surface du papier donnant ainsi une texture et une apparence singulière (et en plus certifié FSC Mixte Crédit).

