Nous l’avons lu dans l’épisode précédent il est important d’extraire la donnée qui vient illustrer l’information que vous voulez délivrer. Une fois cette donnée isolée nous devons choisir une représentation efficace pour être le plus percutant.
Que voulez-vous montrer, une répartition, une évolution, une comparaison ?

Le graphique de répartition

Le graphique de répartition, ou le graphique sectoriel permet de montrer la part d’un élément au sein d’un ensemble. En général vous allez utiliser le « camembert » et  les barres empilées.

Le camembert : la décomposition d’un tout.

Le total des parts d’un camembert est toujours égal à 100%. Pour faciliter la lecture il est préférable de saisir en premier la plus grosse valeur et ensuite de suivre un ordre décroissant. En fonction de votre mise en page vous pouvez passer différents messages.

Prenons un exemple
Nous cherchons à illustrer les données de l’ADEME suite à son étude sur le gaspillage alimentaire de Mai 2016.
Dans une premier temps notre client souhaite montrer la répartition du taux de perte et de gaspillage entre les différents acteurs du circuit alimentaire.

Par défaut PowerPoint propose un graphique sectoriel très simple. Certes plus joli qu’un tableau mais qui ne met pas forcément en avant la donnée essentielle.

L’astuce : mettre en valeur par un jeu de contraste (couleur, taille de typo) l’élément important appuyant votre message.
Graphique répartition, Design données, Datavisualisation, graphique sectoriel, camembert
Après
Graphique répartition, Design données, Datavisualisation, graphique sectoriel, camembert
Avant

Sortez du graphique « scientifique » ou « scolaire », sans pour autant en oublier les éléments obligatoires que sont le titre, la légende, l’unité de mesure et la source (ou l’année).
Au lieu d’utiliser le titre pour décrire le graphique (doit-on besoin de décrire ce que l’on voit ?), utilisez ce titre pour amener le lecteur à déduire, comprendre le message que vous souhaitez mettre en avant.

[Dans notre exemple : au lieu de « Répartition du poids de la perte et du gaspillage alimentaire entre les différents acteurs en mai 2016 » préférez « Perte et gaspillage alimentaire : qui pèse le plus ? « , le lecteur cherchera la réponse à la question… CQFD].

Pour la légende utilisez les différentes possibilités offertes par PowerPoint, avec la personnalisation des étiquettes et des couleurs. Gardez à l’esprit que moins il y a de détail sur votre slide, plus l’information est mise en avant.

Le graphique de répartition compilé : une touche de précision.

PowerPoint permet de créer facilement des graphiques compilés. Ce qui permet d’apport une précision supplémentaire, de regrouper des données et parfois de changer « un ressenti » en illustrant « une réalité ». Attention, plus il y a de détails, plus vous augmenterez le temps de compréhension nécessaire… ne noyez pas votre lecteur avec vos chiffres.

Notre exemple

En reprenant le graphique précédent nous constatons au premier coup d’œil que les acteurs de la production pèsent le plus dans la perte et le gaspillage alimentaire.

Et pourtant en y regardant de plus près, c’est le secteur de la consommation (ménage + restauration) qui pèsent le plus.
Certes pas de beaucoup, mais le message devient plus nuancé.

 

L’astuce : l’utilisation de l’anneau permet d’alléger visuellement la mise en page. Le double anneau apporte un second niveau de lecture, une précision supplémentaire.

Les barres empilées : faciliter la lecture.

Notre œil détecte plus facilement une différence de longueur qu’une différence de surface. Quand notre camembert possède plus de six parts, sa lecture devient difficile au premier coup d’œil. La barre empilée devient alors une solution visuelle plus efficace.

L’objectif d’une part empilée c’est de repérer la plus grande longueur (ou hauteur)… plus les différences entre les longueurs sont faibles, moins le graphiques est compréhensible. Il faudra alors trouver une autre solution.

Notre exemple

Sur cette animation, nous avons utilisé une barre empilée verticale qui reprend le principe du camembert vu précédemment.
Nous avons également utilisé les barres empilées horizontales pour représenter le pourcentage de perte et gaspillage sur l’ensemble alimentaire par acteur.

Ce qui apporte une nouvelle lecture : les producteurs ne perdent que 4 % de leur production alors qu’ils pèsent 32 % de notre poubelle.

 

L’astuce : sur un ensemble de graphiques aussi complexe, qui raconte une histoire, pensez à l’animer au fur et à mesure afin de garder le suspense de votre argumentation.
Datavisualition, représentation de données, communication visuelle, PowerPoint

Que retenir

En représentation visuelle, une répartition est avant tout une histoire de surface (plus gros vs plus fin) ou de taille (plus grand vs plus petit).

Nous l’avons vu, en fonction des précisions apportées, le message illustré peut avoir une autre sens tout en gardant les mêmes données. Encore une fois, c’est bien votre objectif de départ qui déterminera la représentation visuelle de votre données.

Dans la même catégorie

La représentation de données : augmentez l’engagement de vos équipes

Quand la représentation des données augmentent l’engagement des équipes.

Représenter visuellement vos données (Ep1) : généralités.

Représenter visuellement vos données, apprenez à transformer vos chiffres en graphiques compréhensibles et percutants.

L’équipe de France de football en chiffres

L’équipe de France de football sous l’ère de Didider Deschamps, à découvrir en quelques chiffres et quelques infographies. Un article rédigé par Émilie.

Représenter vos données (Ep2) : le graphique de répartition.

Épisode n°2 : les graphiques de répartition.
Que faire avec tous ces chiffres ? Le graphique de répartition, ou le graphique sectoriel permet de montrer la part d’un élément au sein d’un ensemble. En général vous allez utiliser le « camembert » et les barres empilées.

Pourquoi se former à PowerPoint ™ ?

Remettre en cause l’utilisateur et l’usage au lieu de PowerPoint. Apporter un nouveau prisme de lecture et de réflexion sur cet outil omniprésent.