- Le convertir en graphique pour le rendre plus visuel !
- Oui mais quel graphique, un camembert, une courbe, un histogramme ?
- Avec un effet biseau ça fait plus beau ?
Non, pas le temps pour la réflexion, au final on va insérer l’Excel directement dans la prez’ et on le décriera à l’oral, c’est plus simple.
Tellement simple que votre auditoire ne va pas écouter ce que vous lui montrer, ni lire ce que vous lui dîtes.
Que voulez-vous montrer avec vos données ?
La première chose à faire : identifier clairement le message que vous voulez transmettre à votre auditoire. N’oubliez pas que votre auditoire ne peut retenir que très peu d’informations.
Prenons un exemple.
Un client dans le secteur de l’Assurance possède ce tableau de données. Nous y voyons pour chaque offre proposée le nombre de nouveaux inscrits de l’année, le nombre total d’assurés, la prime total obtenu sur ces offres et l’évolution de cette prime.
Notre client lors d’une réunion interne, souhaite mettre l’accent sur l’absence de corrélation entre l’évolution des inscription et l’évolution de la prime, afin de faire réagir ses équipes.
L’astuce : afin d’être cohérent dans notre comparaison, nous faisons le choix de transformer le nombre de nouveaux inscrit, en taux de nouveaux inscrits…
Comment représenter visuellement vos données ?
PowerPoint vous propose environ 70 types de graphique pour mettre en forme vos données. En général vous allez en utiliser que trois : « les barres, les courbes et les camemberts« .
Avant de vous lancer tête baisser dans la conception d’un histogramme, reprenez vos données et posez-vous une question. Avez-vous vraiment besoin d’un graphique pour représenter visuellement vos données ?
Une image et un mot-clé peuvent suffire à représenter visuellement votre donnée. Pourquoi se compliquer la vie ?
Dans le cas où vous avez besoin d’un graphique, déterminez ce qu’il doit représenter : une répartition, une évolution, une comparaison.
- Pour illustrer une répartition préférez les camemberts et les barres empilées (en savoir plus sur les graphiques de répartition).
- Pour une évolution on utilise les courbes ou les histogrammes (en savoir plus sur les graphiques d’évolution).
- Pour une comparaison vous pouvez utiliser les histogrammes, ou jouer sur la taille d’un élément (en savoir plus sur les graphiques de comparaison).
Notre exemple.
Si une simple image ne suffit pas pour illustrer votre donnée, le plus simple c’est de repenser votre tableau. Un design allégé, avec une mise en valeur de la donnée importante peut parfois suffire.
Pour notre client, le choix s’est porté sur un histogramme, afin de comparer visuellement les différents taux.


Ce qu’il faut retenir ?
Encore une fois, je le répète assez-souvent sur ce site, il est impératif de se fixer un véritable objectif.
Connaître le message à transmettre permettra de choisir la bonne représentation visuelle. Ne sur-estimez par vos compétences techniques en utilisant les derniers graphiques à la mode, il est important de simplifier la composition visuelle.
L’abus de données est mauvais pour la lisibilité, je suis persuadé que votre métier ce n’est pas de collecter la donnée, mais dans extraire son sens et d’apporter les clés de sa compréhension.