Suite à des matchs de poule peu exaltants, l’équipe de France prend la tête du groupe C et se qualifie pour les huitièmes de finale de cette coupe du monde 2018. Avant de démarrer la première phase d’élimination directe ce samedi 30 juin face à l’Argentine, je vous propose de faire un petit check-up du parcours des bleus depuis l’arrivée de Didier Deschamps en 2012.

L’équipe de France, sous l’ère de Didier Deschamps

Avec 7 matchs en championnat d’Europe, 20 matchs de qualifications de coupe du monde , 44 matchs amicaux et 8 matchs de Coupe du Monde FIFA, Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France c’est :

  • 79 matchs
  • 49 victoires
  • 15 défaites
  • 15 nuls

En plus de détenir le record de victoires en tant que sélectionneur, Didier Deschamps s’apprête à entrer un peu plus dans l’histoire en décrochant le record du nombre de sélections à la tête des bleus (80 sélections), lors du match France-Argentine de ce 30 juin. Il détrône alors Raymond Domenech qui n’en compte que 79.

L'équipe de France de football, Coupe du monde 2018, Didier Deschamps
L'équipe de France de football, Coupe du monde 2018, Didier Deschamps, meilleur sélectionneur

Des bleus parmi les Bleus

 

Pendant un mois (on l’espère) ce sont 23 joueurs choisis par Didier Deschamps qui vont porter haut et fort les couleurs de notre pays en Russie.

 

Avec une moyenne d’âge de 26 ans, la France est l’une des plus jeunes nations de ce mondial, nos espoirs de victoire reposent entre autres sur de jeunes recrues telles que Kylian Mbappé, Benjamin Pavard ou encore Ousmane Dembélé.

 

Si pour certains des Bleus le nombre de sélections se compte aisément , pour d’autres il vous faudra un peu plus de temps. Car depuis son arrivée le sélectionneur a sollicité certains joueurs de nombreuses fois pour aligner et tester son jeu.

 

Parmi les plus capés on trouve en première position Olivier Giroud qui compte 68 sélections suivi de Blaise Matuidi avec 65 sélections et pour clôturer ce podium Hugo Lloris, le gardien, avec ses 63 sélections.

 

Olivier Giroud, le plus sélectionnés, Equipe de France, Football, Coupe du Monde 2018

Un palmarès de buts

Porté par son sélectionneur depuis 6 ans, l’équipe de France ce sont 149 buts marqués et 62 buts encaissés.

Le moment est venu de nous pencher sur ceux qui ont le plus contribué à enrichir ce palmarès,voici donc notre top 3 des meilleurs buteurs de Didier Deschamps.

On retrouve en pole position Olivier Giroud avec ses 30 buts de marqués suivi d’Antoine Griezmann avec 21 buts et en troisième position celui qui pour l’instant n’a pas eu l’occasion d’augmenter son palmarès aux côtés du sélectionneur : Karim Benzema auteur de 12 buts en équipe de France.

Olivier Giroud, meilleur Buteur, équipe de France Football, Coupe du Monde Fifa 2018, Russie

Mais si on devait résumer cette équipe de France en chiffres , ce serait 3 mots, 13 lettres et 4 syllabes :

Allez les Bleus !

écrit par Émilie Tarley

 

Explorez d'autres articles

Rugby : histoire de blasons (ep 4/4)

Dernier weekend des phases de poules avant d’attaquer les phases finales pour cette coupe du monde de rugby 2015. L’occasion pour nous de terminer cette tournée des blasons avec les cinq équipes de la poule D.

Valérie Pécresse et le graphisme en France ? Petit éclairage.

Encore un tweet qui ouvre le débat. Valérie Pécresse trouve bonne l’idée qu’un logo pour une région se doit d’être gratuit (en tout cas non financé par l’argent public).
Un tweet mal-venu alors que le monde du graphisme élève la voix face à la montée des « gratuistes » dans notre cher pays. Mais doit-il vraiment y avoir débat ?

com17 / Résultats d’élection vus d’une autre échelle

À chaque élection son affichage de résultats et ses superlatifs à tout va. On a tous en tête les fameux « 1er parti de France », vague,...

Ma sélection pub de Noël 2014

Dans cette sélection de publicités, les enseignes et marques ont essayé de redonner des couleurs et d'illustrer le changement qui s'opère...

Le support participant : le support de synthèse

En complément de notre étude sur l’utilité du support participant en formation, nous allons aborder le 2e type de documents rencontrés :...

Tendances créatives 2014 globales et locales

C'est autour de ShutterStock de nous dévoiler les résultats de son étude sur les tendances créatives de 2014. La différence de cette étude...

L’affiche électorale au 21e siècle – Étude de cas

L’affiche électorale s’est uniformisée depuis les années 80. Ce support est-il désuet dans une campagne numérique ? Quelle évolution au XXIe siècle ?

Tendances 2017 : design graphique

 Découvrez dès maintenant les tendances de l'année 2018   Comme chaque année depuis 2014 je vous propose de découvrir les grandes lignes...

Le Bleuet de France : du fond de la tranchée au symbole national

La sonnerie aux morts retentit, les drapeaux des anciens combattants flottent autour des monuments aux morts des communes françaises. Le...

Le support participant : le support d’information

À la suite de l’étude, nous avons vu que le support participant a toute son utilité lors d’une formation. Il est difficile d’établir un...