Suite à des matchs de poule peu exaltants, l’équipe de France prend la tête du groupe C et se qualifie pour les huitièmes de finale de cette coupe du monde 2018. Avant de démarrer la première phase d’élimination directe ce samedi 30 juin face à l’Argentine, je vous propose de faire un petit check-up du parcours des bleus depuis l’arrivée de Didier Deschamps en 2012.
L’équipe de France, sous l’ère de Didier Deschamps
Avec 7 matchs en championnat d’Europe, 20 matchs de qualifications de coupe du monde , 44 matchs amicaux et 8 matchs de Coupe du Monde FIFA, Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France c’est :
- 79 matchs
- 49 victoires
- 15 défaites
- 15 nuls
En plus de détenir le record de victoires en tant que sélectionneur, Didier Deschamps s’apprête à entrer un peu plus dans l’histoire en décrochant le record du nombre de sélections à la tête des bleus (80 sélections), lors du match France-Argentine de ce 30 juin. Il détrône alors Raymond Domenech qui n’en compte que 79.


Des bleus parmi les Bleus
Pendant un mois (on l’espère) ce sont 23 joueurs choisis par Didier Deschamps qui vont porter haut et fort les couleurs de notre pays en Russie.
Avec une moyenne d’âge de 26 ans, la France est l’une des plus jeunes nations de ce mondial, nos espoirs de victoire reposent entre autres sur de jeunes recrues telles que Kylian Mbappé, Benjamin Pavard ou encore Ousmane Dembélé.
Si pour certains des Bleus le nombre de sélections se compte aisément , pour d’autres il vous faudra un peu plus de temps. Car depuis son arrivée le sélectionneur a sollicité certains joueurs de nombreuses fois pour aligner et tester son jeu.
Parmi les plus capés on trouve en première position Olivier Giroud qui compte 68 sélections suivi de Blaise Matuidi avec 65 sélections et pour clôturer ce podium Hugo Lloris, le gardien, avec ses 63 sélections.

Un palmarès de buts
Porté par son sélectionneur depuis 6 ans, l’équipe de France ce sont 149 buts marqués et 62 buts encaissés.
Le moment est venu de nous pencher sur ceux qui ont le plus contribué à enrichir ce palmarès,voici donc notre top 3 des meilleurs buteurs de Didier Deschamps.
On retrouve en pole position Olivier Giroud avec ses 30 buts de marqués suivi d’Antoine Griezmann avec 21 buts et en troisième position celui qui pour l’instant n’a pas eu l’occasion d’augmenter son palmarès aux côtés du sélectionneur : Karim Benzema auteur de 12 buts en équipe de France.

Mais si on devait résumer cette équipe de France en chiffres , ce serait 3 mots, 13 lettres et 4 syllabes :
Allez les Bleus !
écrit par Émilie Tarley