Les résultats de l’élection ont déjoué les pronostics. Là où, depuis quelques mois certaines marques (de peinture notamment), laissaient entendre que le bleu gris aller être la couleur de l’année, l’enquête Pantone nous donne un autre avis.

D’après Pantone Color Institute, la couleur de 2017 est le Greenery.

Pantone 15‑0343 Greenery

Ce pantone est un appel à la fraîcheur, au grand espace vert. Ni voyez pas que le côté écologique mais plus le côté renaissance printanière, la vitalité et la chaleur du soleil. C’est la couleur qui incarne la volonté et l’espoir du renouveau de notre société. Cette couleur se veut positive.
Trends 2017 Tendances 2017 pantone 2017 tendance graphique design

Je vous l’accorde, le vert n’est pas la couleur la plus facile à harmoniser. Encore une fois Pantone nous livre quelques palettes de couleurs pour accompagner ce Greenery (à retrouver au complet ici).

Couleur analogue

Moody Blooms couleur année 2017

Couleur année 2017 Calm, pastel
Couleur 2017 tendance greenary pantone

 

Comment est élue la couleur Pantone ?

Chaque année depuis 1999, les experts du Pantone Color Institute vont, à travers le monde, observer les tendances.
Ils cherchent les influences chromatiques dans le cœur de notre société. A travers le milieu culturel et artistique, en passant par les nouvelles destinations touristiques, mais aussi en regardant l’évolution de nos modes de vie, de l’univers socio-économique.

Alors que l’année 2016 était sous le signe de l’harmonie, du mélange et de la réconciliation, il semblerait que 2017 soit sous le signe du renouveau, du réveil et de l’action.
Le retour à la nature est une chose (le changement climatique, l’énergie renouvelable, la consommation raisonnable, la désintox numérique), mais il semble que notre société cherche à changer. La période de transition de sortie de crise est terminée, on aspire à autre chose.

Nous sommes prévenus, le changement c’est maintenant (ça me rappelle une campagne). En tout cas le réveil a sonné.
On verra si dans les mois qui viennent on retrouve cette tendance dans les créations.

[icon name= »eye » class= » » unprefixed_class= » »] A relire :

> Tendances du graphisme en 2016