Vous le savez, une des grandes règles pour faire un Powerpoint correct c’est d’alléger la slide. Donc de faire disparaître du texte… Oui mais voilà, vous avez pris la mauvaise habitude de noter sur la slide projetée votre discours (je vous rassure vous n’êtes pas seul). Le mode présentateur (disponible depuis plusieurs années) vous permet de projeter une slide dans la salle et de faire apparaître sur votre écran la partie commentaire (c’est à dire vos notes pour votre discours). Vous voilà sauvé ?

Voyons comment utiliser cette option Powerpoint.

Principe du mode présentateur

Pour être fonctionnel vous devez avoir votre écran d’ordinateur devant vous. Pendant que vous projetez dans la salle votre slide, sur votre écran vous allez pouvoir lire vos notes, contrôler votre timing, intervenir sur la slide (marqueur, surlignage…).
Mode presentateur powerpoint

En dehors d’alléger votre slide et de lire vos notes, ce mode permet de gérer son temps plus efficacement (finis de regarder la montre). La possibilité de voir la slide suivante permet également d’anticiper et de proposer des transitions plus facilement. Je tiens à préciser que vous ne devez pas garder les yeux sur votre écran et lire vos notes. Une prestation orale ça se répète et vos notes sont là en cas d’oublis, ou en tant que fil conducteur.

 

Activation du mode présentateur

Le mode présentateur est devenu automatique sous Powerpoint 2013 dès que vous branchez votre vidéo-projecteur.
Pour les versions précédentes vous devez faire quelques manipulations, mais rien de bien sorcier.

D’abord vérifier, une fois le vidéo-projecteur branché, que votre affichage est configuré en mode étendu. (un peu d’aide : sur PC / sur Mac )

Sur powerpoint :

  1. Cliquer sur l’onglet « Diaporama ». Dans le groupe « moniteurs » :
  2. Dans « Afficher la présentation sur », choisir : Moniteur 2
  3. Cocher « Utiliser le mode Présentateur »

Mode presentateur powerpoint

Plus d’excuses pour ne pas réduire la quantité de texte de votre Powerpoint.