
La carte de vœux fait son retour
En 2019 osez le virage écologique avec des papiers à base de déchets industriels
En 2019 osez le virage écologique avec des papiers à base de déchets industriels
Comme chaque année le Pantone Institute propose une couleur tendance pour l’année à venir
La rentrée est arrivée, les vacances sont terminées. Quelques astuces pour réussir sa rentrée et repartir du bon pied. Bonne rentrée à tous.
Un timbre peut-il être poteur d’un message politique : l’histoire du timbre Marianne
Il est redevenu un symbole fort depuis les attaques terroristes en France, mais connaissez-vous l’histoire du drapeau français et de ses trois couleurs ?
L’équipe de France de football sous l’ère de Didider Deschamps, à découvrir en quelques chiffres et quelques infographies. Un article rédigé par Émilie.
La Coupe du Monde de l’affiche à l’emblème en passant par le logo.
Comment l’histoire de l’entreprise SNCF s’écrit aussi à travers son identité visuelle. Avec le recul suffisant, la SNCF a-t-elle réussi ses modernisations de logo ?
En 2018, on note le retour des 90’s dans le design et la communication visuelle.
Hashtag ou mot-cliquable, le symbole de communication fête ses dix ans. Présent dès les années 60 dans l’informatique il est confondu à tort avec le dièse.
Toujours vivant, mais déshumanisé, Bison Futé marque la réussite historique d’une communication d’État qui dure depuis plus de 40 ans et qui a joué un rôle dans le changement de comportement de la société.
Microsoft annonce l’abandon de son logiciel Paint. L’occasion de rendre hommage à ce logiciel qui a provoqué chez moi une faim soudaine de l’infographie sur le bon vieux Windows 95.
Entendez-vous les clochettes tintinnabuler ? Cette fin d’année marque le lancement de la période des vœux. Ne négligez pas l’importance de cette communication. Les petites attentions sont les plus remarquées. Cette année nous allons réfléchir ensemble à cet exercice périlleux.
Il n’aura pas fallu attendre le lancement de la campagne des présidentielles pour voir se dessiner les grands thèmes sur lesquels débattront les politiques. Des mots et des valeurs qui se répètent sans cesse, dans les journaux, sur les plateaux de télé, dans les grands discours, dans toutes les bouches.
La répétition c’est bon pour la mémorisation, mais est-ce pour autant que nous sommes compris ? Quel impact ces mots ont-ils ?
Il y a du glamour, de la paillette, des robes de gala, un tapis rouge, des photographes et des coups bas, le tout bien loin des fumigènes des manif’ de mai.
À Cannes, le temps d’un festival, s’ouvre une parenthèse, l’occasion pour moi de revenir sur l’affiche même de ce 69e festival.
Cette année peut se résumer sur une idéologie qui est : le mix des genres. On va mixer les techniques, mixer les tendances, mixer les époques, mixer les cultures (rio2016), mixer les matières et même mixer les couleurs.
Retour sur le film The Danish Girl et le non-débat ancestral des minorités à l’écran.
Connaissez-vous les secrets des blasons des équipes de la coupe du monde de rugby 2015 ?
Dernier weekend des phases de poules avant d’attaquer les phases finales pour cette coupe du monde de rugby 2015. L’occasion pour nous de terminer cette tournée des blasons avec les cinq équipes de la poule D.
En pleine coupe du monde de rugby 2015 prenons le temps de découvrir les blasons de la poule D. A votre avis pourquoi une fougère pour les blacks ?
En pleine Coupe du monde de Rugby je reviens sur les blasons de chaque équipe. Pour cet épisode 2 nous parlons de la poule B : Springboks, Brave blossoms…
La campagne des régionales 2015 est en route. Et si on réfléchissait sur un outil de campagne sous-estimé : l’affiche électorale.
En veille sur les tendances pour 2016-2017, le flat design est toujours présent (avec quelques nuances je vous l’accorde). Une tendance mondiale qui est en place depuis 2012.
Cela fait quelques temps que je suis confronté à des débats animés sur les inconvénients liés au flat design.
Alors le flat design est-il un réel fléau qui a contaminé tous les designers ?
L’été est synonyme de vacances, d’évasion, de farniente, de plage… Mais aussi de tendances, cet été 2015 marque le retour en force du pattern, du « tropical ». Bonnes vacances, bonne Com’.
Chaque année c’est devenu une tradition, la fameuse affiche de la fête de la musique est attendue par le secteur créatif pour relancer les débats sur les conditions de la profession.
Cette année j’ai failli passer à côté, car pour une fois cette affiche 2015 ne fait pas de vagues dans le milieu.
Le printemps bat son plein, les ponts de mai vont s’enchaîner et derrière débarquera la saison estivale. Restaurateurs, hôteliers, commerçants ou organisateurs d’événements, découvrez le top des supports pour cet été 2015.
Un logo qui n’est pas à la hauteur de la promesse de départ : le bad buzz du service com’ de l’Élysée.
Je ne veux pas être moralisateur, juste vous dire que se protéger ce n’est pas démodé, et que le dépistage n’est pas une question d’âge.
Tendance graphique 2015, innovation, flat design, material design, tendances
Pas de grand virage dans les tendances cette année mais une évolution qui apporte un petit plus.
Des tendances qui suivent l’amélioration technologique et qui prennent en compte l’utilisateur.
Chaque année Pantone élu la couleur tendance des mois à venir. Cette année le rouge Marsala va réchauffer l’ensemble de nos créations.
Comme chaque année l’esprit de noël et l’approche de la nouvelle année sont à l’honneur sur nos supports de communication.
Cette année je vous propose de revenir à l’une des références, le support print. Affichez votre volonté d’un retour à l’authentique et laissez un souvenir à vos clients.
Découvrez une nouvelle solution de communication compacte proposée par mon prestataire : la cartapli !
C’est ce qu’affirme John Bohannon lors de sa conférence exceptionnelle au TEDxBruxelles. Sa démonstration est très simple. Il en conclue une perte économique d’environ 60 Mds$/an.
Devons-nous stopper les réunions PowerPoint ? Pouvons-nous optimiser ce temps de réunion ?
Encore un tweet qui ouvre le débat. Valérie Pécresse trouve bonne l’idée qu’un logo pour une région se doit d’être gratuit (en tout cas non financé par l’argent public).
Un tweet mal-venu alors que le monde du graphisme élève la voix face à la montée des « gratuistes » dans notre cher pays. Mais doit-il vraiment y avoir débat ?